Leçon 3 : “Monsieur VCM”

Une fois traduite en icônes VCM, les pathologies avec lequel un médicament est contre-indiqué peuvent être représentées sur un “Monsieur VCM”. Ce bonhomme anatomique est divisé en cinq parties : la tête, les pensées, le tronc, le bras (qui représente l’ensemble des membres) et une partie extérieure au bonhomme pour les étiologies (qui sont souvent des agents extérieurs, comme des bactéries). A chaque pictogramme de localisation anatomique correspond une position sur le bonhomme, selon le schéma suivant :

Les localisations qui appartiennent à plusieurs parties ont été placées dans la partie qui leur correspond le mieux : par exemple le pictogramme de la peau est placé sur le bras mais représente l’ensemble de la peau, et pas seulement la peau du bras. De même pour les nerfs (dans le bras) ou la circulation (dans le tronc).

Voici un exemple : le “Monsieur VCM” suivant représente les contre-indications du médicament XYZ :

Contre-indications

 

Quelques remarques :

Par exemple :
Pathologie cardiaque
Plusieurs pathologies cardiaques (représentées par une seule icône)

Nous allons voir comment utiliser le “Monsieur VCM” ci-dessus en situation clinique. Prenons le cas clinique suivant : Mme X, 65 ans, est insuffisante rénale et atteinte d’ostéoporose. Pouvez-vous lui prescrire le médicament XYZ ?

Pour l’insuffisance rénale, nous regardons tout d’abord le rein sur “Monsieur VCM” (en bas à droite du corps du bonhomme). Celui-ci est grisé : il n’y a donc pas de contre-indication. Pour l’ostéoporose, l’icône de l’os (en haut du bras du bonhomme) indique une contre-indication. En cliquant sur l’icône nous pouvons accéder au texte. Nous ne pouvons donc pas prescrire le médicament XYZ à Mme X.

Exercice 1

Le “Monsieur VCM” suivant représente les contre-indications du Stilnox (R) :

Contre-indications

 

Répondez aux cas cliniques en utilisant le “Monsieur VCM” précédent :

Cas n°1 : M. Y a 32 ans. Il est séropositif VIH+. Bien que convenablement traité, il est inquiet pour sa santé, et souffre de dépression et d’insomnie. Pouvez-vous lui prescrire du Stilnox(R) ?

(1-a) Oui Bonne réponse !

(1-b) Non Mauvaise réponse !

 

Cas n°2 : Mme Z a 38 ans, est régulièrement suivie pour des troubles thyroïdiens. Elle vient vous consulter pour des problèmes d’insomnie sévère, qui s’avèrent liés à une apnée du sommeil. Pouvez-vous lui prescrire du Stilnox(R) ?

(2-a) Oui Mauvaise réponse !

(2-b) Non Bonne réponse !

 

Cliquez ici pour passer à la leçon suivante