“VCM” est un langage de Visualisation des Connaissances Médicales destiné aux professionnels de santé. VCM permet de représenter sous forme d’icônes et de pictogrammes des connaissances médicales. Les icônes permettent de repérer les passages qui vous intéressent dans un texte médical ; elles n’ont pas pour objectif de se substituer au texte mais plutôt de servir à “faire le tri” plus rapidement entre les passages qui vous intéressent et ceux qui ne vous intéressent pas, pendant la consultation.
L’objectif de cette formation est de vous présenter les bases du langage graphique VCM.
VCM distingue 7 types de concept ; chaque type est associé à une couleur :
Chaque concept est représenté par un assemblage de formes géométriques, de couleurs et de pictogrammes que nous appellerons une icône. Cependant, VCM ne représente que des concepts relativement simples et généraux, l’objectif étant de rester simple ! Les concepts trop précis sont représentés par un concept plus général qui les englobe.
Avec ces icônes de concept, VCM permet ensuite de construire des phrases simples (contre-indications, interaction médicamenteuse, précaution d’emploi, effets indésirables).
L’état actuel du patient est représenté par la couleur rouge. Les caractéristiques “non pathologiques” du patient comme l’âge, le sexe ou le mode de vie sont représentées par un rond rouge, et la caractéristique est précisée par un pictogramme blanc à l’intérieur. Voici la liste des principales caractéristiques (consultez le dictionnaire VCM pour avoir la liste complète) :
Pour l’âge, VCM distingue quatre classes :
Nourrisson
Enfant
Adulte
Personne
âgée
Sexe
masculin
Sexe
féminin
Allaitement
Femme
enceinte
Ménopause,
femme ménopausée
Conduite
automobile et utilisation de machine
Consommation
d’alcool
Exposition
au soleil
Entourage
du patient
Famille
du patient
Les pathologies et symptômes sont représentés par un carré rouge.
VCM ne différencie pas les pathologies et les symptômes, les pathologies
étant fréquemment représentées par leur principal symptôme. La localisation
anatomico-fonctionnelle de la pathologie est représentée par un pictogramme
blanc à l’intérieur du carré. Voici quelques exemples :
Pathologie
cardiaque
Pathologie
pulmonaire
Pathologie
de l’estomac
Pathologie
de l’intestin
Pathologie
hépatique
Pathologie
rénale
Pathologie
de l’appareil génital féminin
Pathologie
de la grossesse / complication de la grossesse
Pathologie
endocrinienne ou métabolique
Pathologie
du système nerveux central (SNC)
Troubles
mentaux ou comportementaux
Pathologie
oculaire / trouble de la vision (VCM ne distingue pas les localisations
anatomiques des localisations fonctionnelles, ainsi le même pictogramme
signifie à la fois “oeil” et “vision”).
Alcoolisme
(consommation d’alcool pathologique)
Tabagisme
Obésité
Notez que pour certaines pathologies, nous retrouvons les mêmes pictogrammes que pour les caractéristiques patients (sexe féminin et pathologie de l’appareil génital féminin, grossesse et pathologie de la grossesse, consommation d’alcool et alcoolisme). Nous verrons dans la prochaine leçon comment apporter plus de précision à une pathologie ou un symptôme, pour indiquer par exemple “infection pulmonaire”.
Ces icônes peuvent être utilisé pour accompagner un texte, comme dans l’exemple qui suit. En regardant les icônes placées à gauche, vous pouvez très facilement repérer les passages du texte qui concernent l’enfant ou les pathologies pulmonaires.
Que signifient les icônes suivantes ? Cliquez sur la réponse que vous estimez juste :
(1-a) Poumon
(1-b) Pathologie pulmonaire
(1-c) Asthme
(1-d) Infection pulmonaire
(2-a) Personne âgée
(2-b) Patient utilisant une canne
(2-c) Troubles de la motricité
(2-d) Mal de dos et scholiose
(3-a) Os
(3-b) Présence de chien
(3-c) Fracture
(3-d) Maladie osseuse
(4-a) Trouble des synapses
(4-b) Maladie de la tête des os long
(4-c) Trouble articulaire
(4-d) Articulation
(5-a) Troubles auditifs
(5-b) Pathologie de l’oreille
(5-c) Troubles auditifs ou pathologie de l’oreille
(5-d) Malaise
Le texte suivant, accompagné d’icônes VCM, décrit les contre-indications d’un hypothétique traitement anti-hypertenseur.
Répondez aux cas cliniques suivants en essayez d’utiliser les icônes placées à gauche du texte, afin de lire le minimum de texte :
Cas n°1 : M. X a 57 ans, il a des antécédent de tabagisme importants et souffre aujourd’hui de BPCO à un stade avancé. Suite à plusieurs mesures de pression artérielle anormalement élevées, vous décidez de le mettre sous traitement anti-hypertenseur. Pouvez-vous lui prescrire le médicament dont les propriétés sont résumées ci-dessus ?
(6-a) Oui
(6-b) Non
Cas n°2 : Mme Y a 65 ans, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle souffre aussi d’insuffisance rénale chronique et d’hypertension. Vous lui aviez prescrit un traitement anti-hypertenseur qui s’est révélé inefficace. Pouvez-vous lui prescrire le médicament dont les propriétés sont résumées ci-dessus ?
(7-a) Oui
(7-b) Non