Leçon 1 : caractéristiques du patient, pathologies simples et contre-indications

Introduction

“VCM” est un langage de Visualisation des Connaissances Médicales destiné aux professionnels de santé. VCM permet de représenter sous forme d’icônes et de pictogrammes des connaissances médicales. Les icônes permettent de repérer les passages qui vous intéressent dans un texte médical ; elles n’ont pas pour objectif de se substituer au texte mais plutôt de servir à “faire le tri” plus rapidement entre les passages qui vous intéressent et ceux qui ne vous intéressent pas, pendant la consultation.

L’objectif de cette formation est de vous présenter les bases du langage graphique VCM.

VCM distingue 7 types de concept ; chaque type est associé à une couleur :

Chaque concept est représenté par un assemblage de formes géométriques, de couleurs et de pictogrammes que nous appellerons une icône. Cependant, VCM ne représente que des concepts relativement simples et généraux, l’objectif étant de rester simple ! Les concepts trop précis sont représentés par un concept plus général qui les englobe.

Avec ces icônes de concept, VCM permet ensuite de construire des phrases simples (contre-indications, interaction médicamenteuse, précaution d’emploi, effets indésirables).

Les états physiologiques et les caractéristiques du patient

L’état actuel du patient est représenté par la couleur rouge. Les caractéristiques “non pathologiques” du patient comme l’âge, le sexe ou le mode de vie sont représentées par un rond rouge, et la caractéristique est précisée par un pictogramme blanc à l’intérieur. Voici la liste des principales caractéristiques (consultez le dictionnaire VCM pour avoir la liste complète) :

Pour l’âge, VCM distingue quatre classes :
             Nourrisson
             Enfant
             Adulte
             Personne âgée
Sexe masculin
Sexe féminin
Allaitement
Femme enceinte
Ménopause, femme ménopausée
Conduite automobile et utilisation de machine
Consommation d’alcool
Exposition au soleil
Entourage du patient
Famille du patient

Les pathologies et les symptômes

Les pathologies et symptômes sont représentés par un carré rouge. VCM ne différencie pas les pathologies et les symptômes, les pathologies étant fréquemment représentées par leur principal symptôme. La localisation anatomico-fonctionnelle de la pathologie est représentée par un pictogramme blanc à l’intérieur du carré. Voici quelques exemples :
Pathologie cardiaque
Pathologie pulmonaire
Pathologie de l’estomac
Pathologie de l’intestin
Pathologie hépatique
Pathologie rénale
Pathologie de l’appareil génital féminin
Pathologie de la grossesse / complication de la grossesse
Pathologie endocrinienne ou métabolique
Pathologie du système nerveux central (SNC)
Troubles mentaux ou comportementaux
Pathologie oculaire / trouble de la vision (VCM ne distingue pas les localisations anatomiques des localisations fonctionnelles, ainsi le même pictogramme signifie à la fois “oeil” et “vision”).
Alcoolisme (consommation d’alcool pathologique)
Tabagisme
Obésité

Notez que pour certaines pathologies, nous retrouvons les mêmes pictogrammes que pour les caractéristiques patients (sexe féminin et pathologie de l’appareil génital féminin, grossesse et pathologie de la grossesse, consommation d’alcool et alcoolisme). Nous verrons dans la prochaine leçon comment apporter plus de précision à une pathologie ou un symptôme, pour indiquer par exemple “infection pulmonaire”.

Ces icônes peuvent être utilisé pour accompagner un texte, comme dans l’exemple qui suit. En regardant les icônes placées à gauche, vous pouvez très facilement repérer les passages du texte qui concernent l’enfant ou les pathologies pulmonaires.

 


Ce médicament est réservé à l'adulte et ne doit en aucun cas être prescrit chez l'enfant de moins de 15 ans.

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients souffrant de blocs auriculo-ventriculaires des second et troisième degrés non appareillés.

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients atteints d'une infection pulmonaire, ou bien souffrant d'asthme ou de bronchopneumopathies chroniques obstructives, dans leurs formes sévères.

Exercice 1

Que signifient les icônes suivantes ? Cliquez sur la réponse que vous estimez juste :

(1-a) Poumon Mauvaise réponse !

(1-b) Pathologie pulmonaire Bonne réponse !

(1-c) Asthme Mauvaise réponse !

(1-d) Infection pulmonaire Mauvaise réponse !

 

(2-a) Personne âgée Bonne réponse !

(2-b) Patient utilisant une canne Mauvaise réponse !

(2-c) Troubles de la motricité Mauvaise réponse !

(2-d) Mal de dos et scholiose Mauvaise réponse !

 

(3-a) Os Mauvaise réponse !

(3-b) Présence de chien Mauvaise réponse !

(3-c) Fracture Mauvaise réponse !

(3-d) Maladie osseuse Bonne réponse !

 

(4-a) Trouble des synapses Mauvaise réponse !

(4-b) Maladie de la tête des os long Mauvaise réponse !

(4-c) Trouble articulaire Bonne réponse !

(4-d) Articulation Mauvaise réponse !

 

(5-a) Troubles auditifs Mauvaise réponse !

(5-b) Pathologie de l’oreille Mauvaise réponse !

(5-c) Troubles auditifs ou pathologie de l’oreille Bonne réponse !

(5-d) Malaise Mauvaise réponse !

Exercice 2

Le texte suivant, accompagné d’icônes VCM, décrit les contre-indications d’un hypothétique traitement anti-hypertenseur.


Ce médicament est contre-indiqué en cas de phéochromocytome non traité.

Ce médicament est contre-indiqué chez les patients souffrant de blocs auriculo-ventriculaires des second et troisième degrés non appareillés, d'insuffisance cardiaque non contrôlée par le traitement, ou d'angor de Prinzmetal.

Ce médicament est contre-indiqué en cas d'asthme et bronchopneumopathies chroniques obstructives, dans leurs formes sévères.

En cas de traitement par ce médicament, l'allaitement est contre-indiqué, en raison d'un passage important dans le lait.

 

Répondez aux cas cliniques suivants en essayez d’utiliser les icônes placées à gauche du texte, afin de lire le minimum de texte :

Cas n°1 : M. X a 57 ans, il a des antécédent de tabagisme importants et souffre aujourd’hui de BPCO à un stade avancé. Suite à plusieurs mesures de pression artérielle anormalement élevées, vous décidez de le mettre sous traitement anti-hypertenseur. Pouvez-vous lui prescrire le médicament dont les propriétés sont résumées ci-dessus ?

(6-a) Oui Mauvaise réponse !

(6-b) Non Bonne réponse !

 

Cas n°2 : Mme Y a 65 ans, est atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle souffre aussi d’insuffisance rénale chronique et d’hypertension. Vous lui aviez prescrit un traitement anti-hypertenseur qui s’est révélé inefficace. Pouvez-vous lui prescrire le médicament dont les propriétés sont résumées ci-dessus ?

(7-a) Oui Bonne réponse !

(7-b) Non Mauvaise réponse !

 

Cliquez ici pour passer à la leçon suivante