Couverture du livre

Quatrième de couverture

Sémiotique des langages d'icônes

Présentation du livre

L'ouvrage Sémiotique des langages d'icônes, paru en décembre 1999, propose une vue synthétique pour comprendre la sémiotique des images, qui puisse s'incorporer à des conceptions plus générales sur le signe et le sens.

Il reprend ainsi à son compte l'héritage structuraliste (Saussure, Hjelmslev, Greimas, Barthes, Rastier) et ses apports successifs à une conception anthropologique du signe, pour analyser les grandes questions concernant les signes visuels (Eco, Sonesson, Groupe Mu) et en proposer une conception globale unifiée et cohérente.

Une attention particulière y est consacrée aux langages d'icônes et de pictogrammes.

L'auteur

Cet ouvrage découle du travail de thèse effectué par Pascal Vaillant entre 1993 et 1997 sous la direction de François Rastier (Un résumé long de cette thèse est disponible sur le site Texto!). Pendant la même période, l'auteur a travaillé au groupe informatique du laboratoire central de recherches de la compagnie Thomson-CSF, où il a conçu et développé un logiciel de communication par icônes pour les handicapés du langage. Il a travaillé ensuite à l'Institut für deutsche Sprache und Linguistik de l'Université Humboldt, à Berlin, sur un projet de système d'apprentissage de la langue allemande.

Résumé

Après une introduction générale aux systèmes de signes iconiques, le premier chapitre s'attelle à comprendre et à relier entre eux les différents points de vue sur la question épineuse du rapport du signe à son référent - ou, en d'autres mots, à la réalité. Cette question est d'une importance capitale puisqu'elle est d'une part définitoire dans le cas des signes iconiques (et ne peut donc de ce fait être évacuée du débat), et qu'elle charrie d'autre part des préconceptions, parfois diamétralement opposées, qui concernent l'ensemble de la sphère sociale et cognitive.

Le second chapitre propose une extension explicite de la méthode analytique de Hjelmslev à une sémiotique multimodale. Elle nous permet de définir des unités de signifiant et des unités de signifiés dans des systèmes de signes autres que la langue, y compris dans des systèmes de communication multimodaux, intégrant et imbriquant d'autres systèmes de signes (langue + image, parole + geste, etc.)

Le troisième chapitre s'intéresse à la problématique de l'articulation et de la composition des signes iconiques. On y écarte des conceptions trop floues de l'image en affirmant avec plus de force le rôle prépondérant de la composante interprétative dans la lecture des textes visuels. Cette composante interprétative s'instancie, dans le cas des images, en une perception globale des formes visuelles.

Le quatrième chapitre se consacre à l'intégration de la pensée visuelle à la pensée logique, des signifiés visuels aux signifiés verbaux. Si la psychologie cognitive moderne plaide pour une intégration, au niveau mental, des différents types de représentation, il reste à proposer un modèle pour décrire comment les sens émanant de différentes modalités s'amalgament pour actualiser un sens global. Quelques cas d'études concrets illustrent le propos.

Le cinquième chapitre, enfin, se consacre à une étude plus détaillée de systèmes de signes iconiques ou seulement pictographiques, choisis pour leur représentativité.

Outre ces cinq chapitres, le livre comprend un glossaire de sémiotique et une bibliographie.

Disponibilité de l'ouvrage

Ce livre peut être commandé dans les librairies en mentionnant les références détaillées de l'ouvrage :

Pascal Vaillant, Sémiotique des langages d'icônes, 1999.
France : Éditions Honoré Champion, Paris.
Autres pays : Éditions Slatkine, Genève.
ISBN : 2-7453-0242-6

ou directement sur le site internet des éditions Slatkine.